On parle de nous !

Presse

Que dit la Presse sur le chef cuisinier à domicileDamien Desmarchelier

Quelques articles sur Damien Desmarchelier, Chef à Domicile, Traiteur dans le Tarn à Castres, Albi, Cestelnaudary, Toulouse... et le seul restaurant du Tarn qui garantit une cuisine réalisé entièrement avec des produits issus de l’agriculture biologique : "Comme à la Maison". à Castres, la saveur et la texture des produits sont une source d’inspiration infini pour lui.

«Comme à la maison», l'unique restaurant 100% bio du Tarn

Guylaine Gontié et Damien Desmarchelier sont associés depuis 7 ans au sein de «Comme à la maison», l'unique restaurant bio du Tarn. Une démarche originale où on ne mange pas tous les jours ce que l'on veut ...

Damien Desmarchelier a souvent le mot juste pour décrire sa façon de faire la cuisine : «Habituellement, on va au restau pour suivre un thème, y faire un repas pizza, ou grillade ou brasserie ...etc. Chez nous, on vient pour bien manger. Avec la certitude de déguster du 100% bio.» Associé au restaurant «Comme à la maison» avec Guylaine Gontié, le tandem est assez content de son label «Nature et Progrès» qui certifie sa démarche. Mais c'est au quotidien que la démarche bio exige une autre façon de travailler : c'est d'abord le produit qui décide du menu. «On travaille un peu à l'envers des autres. On cherche pas un ingrédient pour faire ce que l'on a envie. On part du produit brut pour en faire quelque chose» poursuit Damien.Guylaine convient qu'il faut parfois expliquer au client pourquoi les fraises n'arrivent que fin mai sur les tables de la rue de Brettes : «Nous donnons la priorité à l'approvisionnement local, ajoute Guylaine. Donc les asperges ne sont servies que trois semaines après tout le monde. C'est un choix mais les clients adhérent à notre démarche.»

Ils ont ainsi tissé un réseau d'approvisionnement efficace : marché bio du jeudi matin à Castres (maraîchers et viande principalement), Super Eco Bio au Siala et Biocoop à Mélou. «Pour le reste, on a nos filières. Un fournisseur spécialisé nous apporte des produits d'un peu plus loin, comme Bio Terroir qui nous fournit du navet de Pardailhan ou du veau de l'Aveyron.K L'épicerie est apportée par un autre fournisseur. Pour les vins, c'est souvent du direct.»

Puis, il ne reste plus qu'à jongler pour Damien : «Si la saison est pauvre en légumes notamment, on varie les préparations.Même chose avec les légumineuses. Les lentilles par exemple, ce sera au lait de coco puis une autre fois au curry.»
presse_4.jpg

Du coup, la carte de «Comme à la maison» est très particulière et plutôt réduite mais changeante au quotidien mais d'une grande variété et originalité : «C'est nous, c'est un peu comme à l'auberge autrefois. On ne sait pas ce que l'on va y manger quand on s'y arrête.» Du coup, c'est tout le travail de Damien et Guylaine qui fait la valeur ajoutée. Les journées de travail sont longues et il faut rester sans cesse à l'affût pour découvrir de nouveaux produits bio, de nouvelles idées de préparation ou de mise en scène : «L'idée, c'est aussi de retrouver des saveurs qui se sont perdues. Quand je propose de la carotte bio, certes c'est une démarche mais la carotte a un goût et une qualité incomparables à ce que l'on trouve sur le marché habituel.» insiste Damien à tout instant.

Comme à la Maison, rue de Brettes. Ouvert tous les midis et le jeudi soir. Cours de cuisine une fois par mois. A venir, une soirée débat mensuelle sur «écologie, nutrition et bio».

Le «gendarme» Nature et Progrès

«Comme à la maison» a confié à l'organisation «Nature et Progrès» le contrôle de conformité bio.Un organisme qui vérifie bien sûr l'approvisionnement, le contenu des frigos et la démarche globale. Mais qui s'intéresse aussi de façon plus large au fonctionnement de l'établissement, son équipement mobilier, ses accessoires de cuisine ou de service et même à l'aspect social de l'établissement. Des exigeances auxquelles répondent volontiers les patrons de la maison. Seule impossibilité «bio» pour l'instant : l'eau potable fournie par la Castraise au robinet : «Mais nous avons déjà fait faire des analyses de notre côté pour nous assurer de sa conformité». 

Article :  Ladepeche du 12/10/2015

presse_3.jpg

Castres. Les enfants en cuisine auprès d'un chef


"Le chef du restaurant castrais «Comme à la maison» aurait-il troqué sa toque et son mixeur contre un crayon et une ardoise ? Pas tout à fait. Ce n'est finalement pas pour rien si le tablier peut tout autant évoquer la cuisine que l'école. En tout cas, Damien Desmarchelier a décidé de les nouer par les deux bouts. Jusqu'au printemps prochain, il propose des cours de cuisine pour les enfants..."

Lire la suite de l'article ici

presse_2.jpg
presse_1.jpg

Cuisinier à domicile, traiteur

5 rue de Brettes
81100 Castres

Tel: 06 11 02 66 42
contact@arthome-saveurs.com

Comme à la Maison

5 rue de Brettes
81100 Castres

Tel: 05 63 51 96 25

Horaires d'ouverture

mar-mer -  09:00 à 16:00
jeu -  09:00 à 16:00 et 19:00 à 22:00
ven -  09:00 à  21:00
sam -  09:00 à  16:00

Facebook